Dans l'univers de la mode, les grands créateurs ont l'habitude de sortir à chaque changement de saison leurs nouvelles collections. Ces vêtements sont habituellement vendus chers et destinés pour une clientèle haut de gamme. Depuis quelques années toutefois, certaines grandes marques proposent ce qu'on appelle des collections capsules. Il s'agit d'une ligne de vêtements provenant de ces créateurs, qui ne font pas partie des collections d'une saison et qui sont produits en quantité assez limité. Dans le secteur des robes de mariée, ces collections existent également.
Quelles sont les particularités des robes de mariée d'une collection capsule ?
Les vêtements qui font partie d'une collection capsule a pour principal singularité d'être moins chère alors qu'elle est produite par un créateur reconnu. Pour permettre de vendre à ce genre de prix, le créateur ou le styliste s'associe souvent à une enseigne du grand public qui va confectionner la robe. Il se peut aussi qu'une collection capsule de robe ne résulte pas de ce genre d'association mais plutôt dans le cadre d'un événement spécifique comme par exemple pour marquer l'anniversaire d'une marque. Une autre particularité des collections capsules de robes de mariées est qu'elles se composent souvent de robes très simples.
Qui sont les cibles de ce genre de produits ?
Qui ne voudrait pas avoir la plus belle des robes pour son jour unique? Effectivement, chaque femme décide d'acheter sa robe de mariée en fonction de sa forme, de son prix, du nom de son créateur et de son budget. Pour ce qui sont des robes de mariée issues d'une collection capsule, les cibles sont surtout les femmes qui cherchent une robe pour leur mariage civil. Du fait du côté très simpliste de la robe, elle est idéale pour un événement simple comme ce qui se passe souvent pour la cérémonie du mariage civil. La mariée bénéficie toutefois de la renommée du créateur même si elle ne paie pas trop chère pour la robe.
Les créateurs qui proposent ces collections
Depuis peu, il y a plusieurs créateurs qui proposent des collections capsules de robes de mariées. Parmi ces créateurs qui ont sorti des collections en 2019 et qui se sont associés avec de grandes enseignes, on peut citer: Laure de Sagazan qui s'est associée avec Monoprix, Elise Hameau et Make my Lemonade... D'autres marques comme Sézane ou Sessùn ont également sortis des produits à des prix défiant toute concurrence jusqu'à moins de 150 euros.